29/07/2022 Par patrick

Tour des Gastlosen

Ce mercredi, nous étions trois pour démarrer le tour de ces magnifiques pointes de calcaire. Du parc des Sattels, nous rejoignons le sentier qui nous conduira durant les 6h00 de notre périple autour des inhospitalières. La météo est clémente, il fait même un peu frais, un vrai luxe après ces journées de canicule. On avance bon train. Déjà, nous apercevons l’Eggturm et le trou de la grand-mère. Nous prenons un peu de temps pour écouter la légende de ce fameux trou.

Le flan nord nous réserve d’autres découvertes, comme ces Arolles qui poussent sur de gros rochers issus d’anciens éboulements. Par chance, nous voyons le cassenoix moucheté qui se nourrit des pignons de l’arolle. L’oiseau emporte plusieurs graines et les cache pour l’hiver. Ainsi, il permet à ce dernier de coloniser d’autres lieux où il pourra prospérer.

Puis nous passons à côté du chalet du soldat et attaquons la montée du col du Loup. Arrivée au col, nous prenons le temps de faire un tour d’ horizon et de nommer les sommets et les lieux qui nous entourent. Nous écouterons aussi l’histoire de ce paysan, qui en 1867 passa le col avec ses vaches.

Enfin, nous abordons la descente qui nous conduira jusqu’à la buvette du Grat. Avant de se désaltérer, au chalet, nous pique-niquons au pied des faces sud et regardons évoluer les grimpeurs sur ces dalles vertigineuses. Après un bon verre au Grat, nous entamons la dernière section du parcours par une traversée en forêt, où nous pouvons déguster framboises, myrtilles et fraises. Encore quelques photos de ces belles montagnes et, c’est le moment de nous séparer.

Merci à Céline et Marion et Mischka de m’ avoir accompagné pour cette belle randonnée.

Share this content: